1976, le Royaume-Uni est endetté et subit l'humiliation d'un sauvetage par le Fonds monétaire international (FMI). L'inflation et le chômage galopent. Margaret Thatcher, à la tête du Parti Conservateur, attend son heure. Le climat social est lourd, fait de tensions et d'affrontements. La jeunesse appauvrie du pays s'ennuie. Côté musique, pas grand-chose à se mettre sous les dents à part des groupes dinosaures.

 

 

 

 

 

 

 

1976

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mai : à Londres, un groupe sans batteur répète dans un petit squat près de Shepherds Bus Green.

Mick Jones, après l'échec du groupe London SS, a proposé quelques semaines plus tôt à Paul Simonon, originaire comme lui de Brixton, de le rejoindre pour former un nouveau groupe. Les deux lascars fréquentent à l'époque plus ou moins, et plutôt moins que plus, la même école d'art. Paul Simonon, qui ne sait pas jouer une note, sera bassiste.

Sur les conseils de leur manager, Bernie Rhodes, Mick Jones et Paul Simonon demandent à Joe Strummer, leader du groupe pub rock 101'ers, de les rejoindre. Keith Levene, guitariste, également membre fondateur complète le groupe. Terry Chimes arrive peu après à la batterie, les choses sérieuses peuvent commencer.

C'est Paul qui propose de nommer le groupe « Clash », mot que rabâche sans cesse la presse. Il crée également le look original du groupe en se servant de peinture, de pochoirs et de slogans.

Août : Le groupe a rénové un entrepôt abandonné de Camden Town. Le lieu portera le nom de Rehearsals Reheasals.

Bernie Rhodes essaye tant bien que mal de leur trouver des dates. Les premiers concerts ont lieu de juillet à novembre. Keith Levene est renvoyé en septembre après seulement quelques dates (il fondera plus tard Public Image Limited avec John Lydon mais ça c'est une autres histoire). Terry Chimes jette l'éponge fin novembre, ne supportant plus de jouer sous une pluie de bouteilles et canettes pendant les concerts. Il reviendra pour l'enregistrement du premier album.

 

 

 

 

 

 

1976

 

 

 

 

#